Météo Webcam Agenda Agenda
FR

Sentier historique Tom Morel

Boucle - 2h45 - altitude maximale 1525m - facile - 720m de dénivelé

Des paysages composés de roches calcaires, de forêt d’épicéas, d’alpages dans un lieu où l’histoire a laissé son empreinte. Une randonnée en l’hommage de l’officier Théodose Morel, dit Tom Morel, dont le charisme et la détermination ont insufflé l’esprit de Glières.

Zone touristique
Aravis
Point de départ
Thorens-Glières 1425m
Durée / Distance
2h45
Altitude maximale
1425m
Dénivelé total
-720m
Difficulté
1
Saisons conseillées : Eté, automne
Carte IGN : 3430ET
Télécharger la fiche itinéraire

Accès

Depuis Thorens-Glières, prenez la RD55 en direction du plateau des Glières. Au Plateau, passez
devant la Maison du Plateau, et garez-vous 150m plus loin, sur le parking du Col des Glières.

Itinéraire

Au parking du Col des Glières, engagez-vous sur la route d’alpage et traversez le Plateau par le chemin d’alpage. Restez sur la piste principale , vous passez à côté de la ferme et allez trouver plusieurs croisements. Mais vous devez garder la direction de la Mandrolière.

Lors de la traversée, vous pouvez prendre différents itinéraires (Sentier botanique, historique,..)

Arrivé à la Mandrolière, restez sur la route d’alpage en prenant la direction Chez Lotus à 1h30. Au croisement, prenez à gauche. Vous arrivez au lieu-dit les Fréchets.

Au croisement, prenez le chemin qui descend en contre-bas en direction de Chez Lotus à 1 h. Vous descendez avec un magnifique panoramique sur une partie des Aravis. Suivez bien le balisage mis en place. Vous rejoignez la route goudronnée qui monte au plateau des Glières par le Petit-Bornand, au croisement La Combe.

Arrivé au croisement, prenez toujours la direction Chez Lotus. Sur la route, quelques mètres plus
loin vous récupérez un chemin au croisement appelé Ancien chemin en gardant la direction Chez Lotus.

Jusqu’à l’arrivée vous allez suivre la direction Chez Lotus. Puis vous arrivez à la RD 12 qui relie Bonneville au Massif des Aravis. Remarques Au coeur du Plateau des Glières : le monument de l’architecte Gilioli, en hommage aux maquisards inauguré en 1973 par André Malraux. La Maison du Plateau vous accueille, vous informe et vous propose une salle hors sac.